Alwan: Interview de Clément chichignoud, reponsable marketing

Nous sommes fiers de distribuer  la technologie Alwan depuis quelques années. Il nous semblait important de leur ouvrir un espace pour qu’ils puissent aussi communiquer auprès de nos futurs clients. Rencontre avec Clément Chichignoud responsable marketing chez Alwan.

  • Pour introduire cette interview, pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Clément Chichignoud, je suis Responsable Marketing et Business Development au sein de la société Alwan Color Expertise. Plus précisément, je suis en charge de la promotion des logiciels et solutions Alwan auprès de notre réseau de revendeurs dans le monde entier et auprès des acteurs de l’industrie graphique (imprimeurs, agences, consultants, etc.). Dans un même temps, j’identifie de nouvelles opportunités pour notre entreprise (marchés, acteurs, applications, etc.).

  • Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous présenter votre entreprise  ?

Alwan Color Expertise a été fondée à Lyon (France) en 1997 par son actuel Président, Elie Khoury.

Elie Khoury, expert couleur reconnu sur la scène internationale, s’est attaché et s’attache à démontrer en quoi la standardisation et la maîtrise de la couleur améliorent la qualité des produits et la rentabilité à chaque stade de la production.

Aujourd’hui, Alwan occupe une place de leader au niveau international en matière de normalisation et de mise en œuvre de la gestion des couleurs. L’activité principale de la société est de développer et commercialiser des logiciels, tout en délivrant conseils et services aux acteurs clés de l’industrie graphique, qu’ils soient imprimeurs, éditeurs, développeurs ou constructeurs. Les technologies Alwan garantissent aux procédés conventionnels, tels que l’offset, flexographie et gravure, ainsi qu’aux systèmes d’impression numérique, une reproduction fidèle, prévisible et économiquement compétitive des couleurs.

  • Quelle est donc la valeur ajoutée de votre entreprise ?

Notre suite de logiciels est développée en France et bénéficie d’un support client également basé en France. En effet, l’équipe Alwan comprend en majorité des ingénieurs français de l’EFPG/Pagora et de l’INSA. Nous avons la chance d’avoir en France, grâce à nos écoles, des ingénieurs qui sortent du lot, notamment par leur méthode et leur rigueur intellectuelle, ce qui permet de promouvoir, par leur action et par leur réussite, la qualité et l’innovation du ‘Made in France’.

De plus, l’engagement et la participation d’Elie Khoury, Président d’Alwan Color Expertise, dans le développement des normes internationales au sein du comité ISO TC 130 est une réelle valeur ajoutée. Alwan met alors son savoir-faire et son expertise couleur au service de ses clients afin de les aider à adopter les meilleures pratiques dans leurs démarches de standardisation et ainsi améliorer la qualité des produits imprimés et la rentabilité de leur structure.

  • Quelles sont alors les problématiques que rencontrent vos clients ? Que vous constatez par vous-même à l’heure actuelle ?

Les principaux objectifs de nos clients sont les suivants :

  • améliorer leur rentabilité : réduction de la consommation d’encres, accélération de la mise en production, réduction de la gâche, etc. ;
  • rendre leur(s) procédé(s) d’impression plus stables ;
  • se mettre en conformité avec les normes pré-presse et impression (ISO 12647, G7®) ;
  • obtenir des couleurs prévisibles et reproductibles sur différents procédés d’impression (offset-numérique notamment, mais également flexo-offset, etc.).

Dans un objectif de réduction des coûts, la tendance est également de reproduire des couleurs de marques (Pantone®) sans encres spot.

  • Comment y répondez-vous par rapport aux clients (agences, éditeurs, marques, imprimeurs) ?

Alwan Color Expertise propose des solutions de gestion de couleur à toutes les étapes du flux de production :

  • Définition des couleurs de marque en créa et PAO ;
  • Normalisation des couleurs des fichiers PDF en PAO et pré-presse ;
  • Optimisation des séparations des fichiers PDF en pré-presse (TAC, économies d’encres, etc.) ;
  • Contrôle du procédé d’impression chez l’imprimeur (courbes d’engraissement, profils, etc.) ;
  • Contrôle-qualité du produit final chez l’imprimeur, l’acheteur et la marque.

Un flux de production imprimée utilisant les solutions Alwan apporte à tous les acteurs de la chaîne graphique la garantie de couleurs justes, prévisibles et reproductibles.

  • Comment adaptez-vous vos solutions par rapport aux nouvelles technologies sur le marché ?

Alwan a toujours su être à l’écoute de ses clients et de ses marchés.

Elle a accompagné plusieurs quotidiens français (Le Figaro, Le Monde, Les Echos, etc.) et étrangers (Mirror, Times, etc.) dans leurs démarches de certification ISO 12647-3 (journal).

Puis elle a également accompagné plusieurs imprimeurs labeurs français (AGIR Graphique, SEGO, etc.) et étrangers (4over, Transcontinental, etc.) dans leurs démarches de certification ISO 12647-2 et G7®.

Suite au développement du numérique dans l’éditique et les imprimeries offset, Alwan a su accompagner ses clients français (Asterion, Exaprint, etc.) et étrangers (Pitney-Bowes, Occasion Group, etc.) vers la certification G7® et ISO afin d’obtenir les mêmes couleurs sur les différents procédés d’impression.

Plus récemment, avec la publication des nouvelles normes ISO concernant la définition des couleurs de marque (CxF) et de leur reproduction sur les procédés flexo (ISO 12647-6), Alwan a su adapter ses technologies pour offrir des solutions garantissant — aux marques et aux imprimeurs — la cohérence et la justesse des couleurs des produits imprimés, quels que soient les procédés et les supports d’impression.

Quant aux solutions cloud, Alwan offre à ses utilisateurs une plateforme de reporting qui leur permet de surveiller en temps réel leur production de fichiers PDF normalisés et de leurs documents imprimés à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette.

  • Comment faites-vous évoluer vos solutions en R&D (recherche et développement) ?

La R&D est un poste d’investissement majeur pour Alwan Color Expertise dans sa stratégie de croissance.

La R&D est non seulement importante pour l’amélioration des produits existants, mais surtout pour le développement de technologies nouvelles afin d’accompagner les besoins évolutifs de l’industrie graphique.

Alwan dispose donc de sa propre équipe R&D en interne. Celle-ci est reconnue comme entreprise innovante et accompagnée par la BPI dans plusieurs projets de recherche et de développement de solutions innovantes.

 

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les solutions Alwan adaptées à votre environnement, faites le nous savoir via notre formulaire de contact.