Le flux d'impression et d'automatisation couleur : un investissement qui rapporte

Une expertise commune

R-évolutions vous accompagne depuis 11 ans aux côtés de l'éditeur Alwan Color Expertise dans la mise en place de solutions logicielles pour le  management de la couleur et l’automatisation des processus. Depuis la définition de la couleur lors de la création du document où il optimise les images et fichiers PDF contenant plusieurs pages; en passant par la reproduction couleur où la solution ACH prend en charge toutes les couleurs d'entrée et de sortie espace (RVB, Gris, CMJN, Spot, Multicanal) et peut être utilisée avec n'importe quel flux d'impression et application. L'automatisation du processus permet à partir d'un même fichier, de le préparer pour tout type de procédé d'impression à travers le monde tout en respectant les normes d'impression du pays.

 
 

Vos flux d'impression : optimiser pour économiser

En optimisant vos fichiers, le management de la couleur by Alwan s'assure que votre sortie est prévisible avec une précision et une stabilité des couleurs, inégalées sur presse. Le HiFi offre des conversions de couleurs Spot, à gamme étendue et multicanaux pour l'impression Extended Color Gamut (ECG) en offrant une précision des couleurs sans précédent dans la reproduction des tons directs  sans besoin d'encres ponctuelles. La garantie d'une économie à la clé.

ACH supprime la couverture d'encre inutile des séparations, ce qui permet d'utiliser moins d'encre et d’améliorer l'imprimabilité tout en augmentant la qualité d'impression. Pour les sorties CMJN, l'optimisation de l'encre peut réduire la quantité d'encre ou de toner utilisée jusqu'à 30%. Enfin la solution intègre aussi  la conformité de la couleur quel que soit le procédé d’impression.

100% savoir-faire français dans l'impression

La technologie by Alwan possède aussi l’immense avantage d’être ouverte et de s’intégrer parfaitement en plugin dans des ensembles plus globaux d’automatisation de tâches comme le proposent des acteurs majeurs tels qu' Enfocus ou Dalim. Non seulement le R.O.I (retour sur investissement) d’une solution Alwan se mesure dès 3 mois et au maximum de 12 mois. Mais en plus il s’implémentera facilement dans vos autres systèmes d'informations pour ne faire qu’un.

Enfin Alwan  est une technologie de qualité qu'il nous parait évident de privilégier et de soutenir car elle est entièrement MADE IN FRANCE tant sur le développement des technologies que sur le support technique également implanté en France et couvrant le monde entier.

 

La chaîne graphique et les outils d’automatisations comme le flux d'impression couleur

Adaptez votre navigation à votre métier

Agence

Agences de communication généralistes ou spécialisées marketing, RP, médias, design, Identité visuelle, architecture commerciale et web.

En savoir plus

Imprimeur

Solutions d’impression dédiées aux fournisseurs techniques imprimeurs, que vous soyez offsettistes, numériques, mixtes et imprimeries intégrées.

En savoir plus

Éditeur

Solutions d’impression dédiées au monde de l’édition, que vous soyez éditeur de presse, de livres ou de packaging éditorial.

En savoir plus

Marque

Solutions spécifiques pour services de communication/marketing ou solutions généralistes pour le fonctionnement global de votre entreprise.

En savoir plus

Agences et professionnels de la créa

Le color management comme garantie d’un travail livré en toute sécurité

En tant qu’agence de communication,  plusieurs responsabilités vous incombent :

  • Assurer la conception graphique d’un produit pour la marque qui a choisi de vous confier son projet.
  • Fédérer les différents intervenants devant participer au projet : Créatifs, équipes marketing, juristes, équipes rédactionnelles, studios d’exécution, photograveurs, imprimeurs.
  • Assurer la conformité colorimétrique des documents tout au long de la chaîne graphique.
  • Mais également vous assurer le respect de cette conformité colorimétrique sera respectée durant la phase de production finale sur laquelle vous n’avez pas forcément prise, étant aux mains des donneurs d’ordres et de leurs imprimeurs.

C’est bien sur le Color management que l’enjeu porte pour assurer gain de temps et sécurisation de l’édition des documents. La préoccupation première est de livrer à votre client un document parfaitement reproductible en termes de qualité et de justesse colorimétrique.

Le flux de production de la couleur regroupe l’ensemble des techniques permettant de s’affranchir des problématiques d’ajustements colorimétriques tout au long de la chaîne graphique. La gestion de la couleur n’est pas un problème nouveau. De tout temps l’industrie des Arts Graphiques n’a eu de cesse de réfléchir à trouver des moyens d’harmoniser les outils et les techniques d’impressions.  De ces réflexions sont nés les standards.

Nous mettons notre savoir-faire comme notre expertise colorimétrique dans l'application des standards internationaux tels que FOGRA, PSO, G7 à travers des  solutions matérielles et logicielles à votre profit. Notre équipe vous accompagne dans le choix des outils, leurs mises en place et  assurent le suivi  de votre chaîne graphique depuis un écran standardisé, dans les processus de création et d’édition. Gagnez un temps précieux sur le traitement des images, l’automatisation des conversions et l’homogénéisation des fichiers de sorties, pour délivrer votre talent aux donneurs d’ordre en toute quiétude dans le monde entier.

Louez votre pack épreuvage
 
Vous êtes une agence, nos autres services vont aussi vous intéresser.
Solutions d'impressions Systèmes d'épreuves certifiées Intégration
 

Imprimeurs

La gestion des flux de production couleur

D'un côté gérer l’adéquation d'une colorimétrie attendue par un client et d'un rendu final; sur une chaine métier pavée de nombreux acteurs intermédiaires ; et de l’autre assurer la maîtrise de ses coûts d’impressions au plus juste pour préserver son taux de marge comme de son placement tarifaire face à ses compétiteurs. Pour conclure  livrer en temps et en heure partout en France est complexe pour tout imprimeur.

Nous sommes à vos côtés pour résorber vos différents points de contention par l'implantation de solutions logicielles et matérielles afin de vous assurer une économie dans le coût de fabrication de vos tirages, et un gain de temps opérateur en automatisant diverses opérations manuelles de rectification sur vos presses. Mais aussi et surtout nous assurons la consolidation d'une exactitude colorimétrique sur toute la chaîne d'intervenants depuis le donneur d’ordre en passant par l’agence. Nous sommes présents à chaque étape de la chaîne d’impression dans votre imprimerie :

  • Contrôle du procédé : Moins de gâche papier et moins d’encre consommée c’est s’assurer plus de tirages sur une journée ouvrée. C’est aussi pouvoir réajuster la cohérence colorimétrique en temps réel sans arrêter sa presse, en jouant sur la valeur de chaque encrier simplement depuis une tablette. L’ajout de nouvelles techniques d’automatisation et de contrôle participe à la valorisation du savoir-faire de votre conducteur. Mais surtout, votre outil de production est parfaitement contrôlé afin de produire le plus justement possible et ainsi de maximiser les tirages tout en tenant compte de l’écosystème présent dans votre atelier. Chaque périphérique est en conformité lSO et un imprévu sur une machine n’est plus un problème.
  • Contrôle de la couleur : Que l’on soit sur  du jet d’encre, du laser, de l'offset, de l’Hélio ou de la Flexo, le contrôle de la couleur permet de sublimer la charte graphique du client indépendamment de la technologie et des supports concernés. Créer un nouveau profil ICC pour un nouveau client ou en réajuster un existant sont des opérations simples et réalisables grâce aux flux de productions automatisés.
  • Contrôle de l’imprimé : Mesurer le document à livrer au donneur d’ordre afin de s’assurer qu’il est en conformité avec les spécifications et normes internationales (ISO 15339/ CGATS TR016, ISO 12647-7/8) ou de tout autre critère personnalisé.
  • Nous intervenons sur la calibration des outils de productions existants par une correction colorimétrique de vos différents procédés d’impressions offsets ou digitaux. Nous vous accompagnons également dans la mise en place d’outils capables d’assurer une gestion de la couleur efficace et fiable.

Grâce aux économies financières générées sur l’économie d’encre, le calage et la fiabilité des presses, optimisation de la main d’œuvre, votre retour sur investissement sur ces technologies sera effectif entre 3 mois et 12 mois selon votre situation et vos objectifs.

Louez votre pack épreuvage
Vous êtes imprimeur, nos autres services vont aussi vous intéresser.
Solutions d'impressions Systèmes d'épreuves certifiées Intégration

Éditeurs

Le color management comme garantie d’une édition imprimée en toute quiétude et à prix mesuré

Photographes, retoucheurs, graphistes, chromistes, illustrateurs maquettistes, imprimeurs, la liste est encore longue d'intervenants dans l’édition, qui tous traitent la couleur avec un œil et des codes souvent différents, et autant de paramètres pouvant semer la discorde dans le résultat final.

Le marché du livre de poche, avec un prix de vente moyen aux alentours de 6 € connait une concurrence est telle que, ces dernières années, l’identification s’est renforcée à grand coups de codes couleur pour collections et sous collections sans parler des pages de couv qui se doivent éclatantes en tête de gondole sur les points de vente. Comment s'assurer d'une parfaite reproductibilité et de la maîtrise des coûts d’impression?

l'éditeur de livre d’art, au prix élevé, ou l’éditeur de revue savante, conduit à limiter - voire même éliminer - des planches d’illustrations couleurs, a la problématique de l’exactitude de reproduction des couleurs des œuvres originales qu'il imprime.

Pour la presse quotidienne les tirages s’effectuant plus couramment  d’un imprimeur à un autre comme d'un pays à un autre,  il faut en amont  harmoniser les rendus couleur des différents cahiers tout en respectant les chartes graphiques annonceurs.

Le management de la couleur regroupe l’ensemble des techniques permettant de s’affranchir des problématiques d’ajustement colorimétriques tout au long de la chaîne graphique, depuis l’écran standardisé, dans le processus de création puis d’édition, le gain de temps sur le traitement des images, l’automatisation des conversions jusqu’à l’homogénéisation des fichiers de sorties, pour livrer votre travail à vos imprimeurs en toute quiétude dans le monde entier; R-Évolutions met tout le savoir-faire de son expertise et de ses solutions matérielles comme logicielles à votre disposition. 

Louez votre pack épreuvage
 

Vous êtes éditeur, nos autres services vont aussi vous intéresser.

Solutions d'impressions Systèmes d'épreuves certifiées Intégration
 

Marques, distributeurs et entreprises

Des solutions pour vos prestataires dont vous êtes les premiers à tirer profit

Les solutions d'automatisation de la gestion couleur sont prioritairement implantées dans les agences de communication auxquelles vous faites appel et  chez vos prestataires techniques. Vous êtes cependant les premiers prescripteurs.

N'hésitez pas à suggérer leurs utilisations dans le cadre de votre partenariat commun, vous en serez avant tout  les bénéficiaires. Du respect de votre charte graphique quel que soit le procédé d'impression employé; mais aussi de vous assurer de recevoir, si vous restez maitres d’œuvres au niveau international de l'impression de vos packaging ou produits, des fichiers traités selon les standards internationaux en vigueur dans vos pays d'implantations.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner chez vos partenaires.

Louez votre pack épreuvage
Vous êtes une marque, nos autres services vont aussi vous intéresser.
Solutions d'impressions Systèmes d'épreuves certifiées Intégration

Découvrez nos autres solutions

R-évolutions intégrateur de valeurs ajoutées dans l'industrie graphique

L'épreuvage

En savoir plus

Solutions d'impressions

En savoir plus

Intégration

En savoir plus