EFI: INTERVIEW DE JÉRÔME FAURE RESPONSABLE DES VENTES FRANCE

Nous sommes fiers de distribuer la technologie EFI depuis quelques années. Il nous semblait important de leur ouvrir un espace pour qu’ils puissent aussi communiquer auprès de nos futurs clients. Rencontre avec Jérôme Faure sales manager. Pour introduire cette interview, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Jérôme Faure. Je suis responsable des ventes France de la société EFI. Je travaille au sein de la division Fiery et suis en charge de la commercialisation des serveurs Fiery dédiés à l’impression numérique feuille à feuille. Plus précisément, j’assure la promotion des solutions Fiery auprès de notre réseau d’éditeurs, de revendeurs, et plus généralement de toute la filière graphique en France.

  • EFI est le partenaire principal de tous les constructeurs de systèmes de reproduction pour la partie Rip, quelle sont les plus-values de votre partenariat avec Xerox que l’on ne retrouve pas chez les autres acteurs ?

Xerox est partenaire d’EFI depuis le début de notre histoire. C’est notamment avec la sortie de la Xerox DocuColor 12 – première presse numérique à plat et le premier agrément BAT du marché – il y a plus de 25 ans, que les solutions Fiery se sont généralisées et imposées comme la référence sur le marché des serveurs d’impressions numérique couleur. Depuis lors, Xerox est un partenaire privilégié qui ne cesse d’innover et pour lequel nous devons sans cesse relever de nombreux challenges.  L’embellissement est la parfaite l’illustration de la plus-value de nos savoir-faire mis en commun.

  • Xerox semble prendre la première place sur le prometteur marché de l’embellissement avec une gamme très étoffée de presses offrant jusqu’à 11 couleurs. Quels développements spécifiques ont été nécessaires pour les traiter avec la même précision que le CMJN ?

Depuis de nombreuses années, les solutions Fiery pilotent des périphériques d’impressions disposant d’un plus grand nombre de couleurs de base que les couleurs CMJN. Toutefois, ces couleurs additionnelles étaient la plupart du temps pensées et traitées pour améliorer la précision colorimétrique ou étendre la gamme des couleurs.

L’embellissement est d’une toute autre logique puisque cela consiste à toujours imprimer en quadri avec la même justesse et embellir le document avec des couleurs additionnelles comme l’or, l’argent, le transparent ou des couleurs fluorescentes. Ces couleurs additionnelles pouvant même être mélangées avec les teintes CMJN de bases pour produire, par exemple, des couleurs iridescentes sur la presse Xerox Iridesse.

Il nous a donc fallu développer de très nombreuses nouvelles fonctionnalités pour tirer parti de la quintessence de ces nouvelles presses Xerox. A titre d’exemple, le Fiery pour Iridesse permet sur un document ripé de substituer de façon sélective une teinte existante par une autre teinte. Cette fonctionnalité permet d’embellir à la dernière minute un document existant en y appliquant par exemple une teinte métallisée sans avoir à recourir au fichier natif. Une autre fonction permet d’imprimer très simplement avec cette presse sur des papiers de couleurs en appliquant un blanc de soutien automatique sur toutes les zones à imprimer.

  • Le moteur SRA3 le plus vendu du marché européen de la couleur à valeur ajoutée est la Xerox Primelink 9065, qu’est ce qui selon vous explique ce succès ?

La Xerox Primelink 9065 est à la fois une solution qualitative, évolutive et économique. Sa qualité d’impression en fait la solution idéale pour la relecture, le bon à tirer et la petite série. Elle a notamment obtenu la certification Fogra 51. A ce titre, elle équipe un grand nombre d’agences, d’éditeurs, de cabinets d’architectes et plus généralement toutes les entreprises soucieuses de véhiculer une communication papier de qualité.

Dotée de nombreuses possibilités de finition en ligne, d’une bonne autonomie papier et de serveurs Fiery performants qui permettent de traiter autant le prépresse que la production, elle trouve également sa place chez les professionnels qu’ils soient imprimeurs numériques ou traditionnels. Enfin, elle offre également aujourd’hui de nouvelles possibilités d’embellissement grâce à des encres fluorescentes, l’or, L’argent, le blanc et le transparent.

Xerox, depuis plusieurs générations successives de presses sans cesse optimisées, a trouvé sa formule du couteau suisse par excellence générateur de fortes valeurs ajoutées.

  • Les nouvelles presses de production Xerox Versant 280&4100 font la part belle à l’automatisation et à une productivité encore accrue, comment les technologies EFI permettent d’accompagner ces nouveaux développements ?

L’automatisation des tâches et la productivité sont avec la gestion colorimétrique et l’ergonomie les piliers de fondation des serveurs Fiery. Que ce soit pour la soumission des travaux, le contrôle, la mise en forme notamment au travers de nos solutions Impose et Job Master, la gestion des couleurs avec notre outil de gestion de profils Color Profiler Suite, l’impression, le pilotage de la finition en ligne et hors ligne; l’automatisation est au centre de nos préoccupations.

Par exemple, l’intégration de spectrophotomètres en ligne sur la gamme Versant permet notamment au Fiery d’automatiser les procédures de calibrage ou de création de profils papiers personnalisés assurant ainsi des tirages toujours prédictibles et conformes.

Coté productivité nous proposons des serveurs aux fonctionnalités toujours plus performantes notamment pour le traitement des documents complexes et/ou personnalisés, l’intégration de nouveaux modules de finitions en ligne.Imprimer très rapidement des documents finis et personnalisés dans le cadre de campagne marketing one to one devient avec les presses de la gamme Versant un jeu d’enfant.

  • Le digital est prédominant dans les échanges commerciaux liés au ‘print’, comment EFI permet aux presses de s’y connecter et quels sont les services que vous développez à travers vos offres

Le portfolio d’EFI ne s’arrête pas aux serveurs d’impressions Fiery. Depuis des années nos développons et commercialisons des solutions de Web to Print, de gestion de flux et de personnalisation de documents . L’ensemble des tâches nécessaires depuis la soumission des travaux, la personnalisation, la gestion des couleurs, l’impression, la finition, l’envoi, la facturation et le paiement sont aujourd’hui automatisables en ligne au travers de nos solutions.

 

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les solutions adaptées à votre environnement, faites le nous savoir via notre formulaire de contact.