Trickit: Interview de Christophe Porte, éditeur

Nous sommes fiers de distribuer  la technologie Trickit depuis quelques années. Il nous semblait important de leur ouvrir un espace pour qu’ils puissent aussi communiquer auprès de nos futurs clients. Rencontre avec Christophe Porte éditeur de Trickit.

  • Pour introduire cet interview pourriez vous vous présenter  et nous dire ce qui a motivé la création de Trickit?

Je m’appelle Christophe Porte, je suis directeur de production et infographiste exécutant depuis 1992. Parallèlement je suis aussi éditeur d’une solution logicielle qui s’appelle Trickit. J’ai travaillé dans de multiples agences en tant que salarié ou freelance où j’ai réalisé plusieurs audits de la chaîne graphique couplés à ma propre expérience quotidienne de graphiste. Au fil du temps cela m’a permis de prendre conscience des différentes tâches répétitives ne sollicitant pas ma vraie valeur ajoutée, du temps perdu à optimiser, des risques d’erreur et de tous les points de contentions rencontrés au quotidien par des milliers de graphistes. La volonté de départ fut donc de faciliter mon propre travail, celui de mes équipes et ainsi valoriser l’expertise de chacun.

  • A qui s’adresse votre solution?

Trickit s’adresse en premier lieu aux graphistes en agence de création, aux freelances, à tout utilisateur d’Illustrator – en priorité – associé parfois avec Photoshop. Tous ceux qui veulent optimiser leur temps de travail et augmenter leur rentabilité. Mais pas que ! Les avantages procurés par Trickit sont aussi très quantifiables pour un patron d’agence, ce qui en fait un outil indispensable dès lors que l’on a rapproché le temps gagné avec le taux horaire de chaque salarié concerné, et en agence cela concerne un nombre conséquent des forces vives de l’entreprise.

  • Trickit dans le quotidien du graphiste ça fait quoi? Quelle est sa valeur ajoutée?

La solution repose sur 4 axes forts de fonctions : Illustrator, images, utilitaires divers et quelques fonctions spécifiques comme le e-commerce par exemple. Ces fonctions permettent de réduire le temps consacré aux tâches chronophages répétitives, de ce fait on augmente la rentabilité mais surtout on se crée à nouveau du  temps pour exploiter sa vraie valeur ajoutée dans le métier de graphiste. En exe on parle quand même d’un gain quotidien de 1H à 1H30, là d’un coup la perspective de la charrette se vit autrement. Le fait d’automatiser des actions sur un ou plusieurs fichiers à la fois réduit fortement aussi le risque d’erreur.  Autre gain de temps, l’analyse en quelques clics de l’intégralité des contenus dans son fichier Illustrator. Et enfin grâce à ses nombreuses préférences, la solution est totalement adaptable et personnalisable à un cahier des charges voulu par une agence comme à chacun au sein d’une équipe.

  • Comment installe t-on Trickit? Et comment fonctionne t-il?

Il suffit de télécharger le package d’installation – uniquement sur MAC et compatible avec Yosemite, et Sierra à ce jour. Sur une base d’AppleScript Trickit permet de piloter les logiciels Illustrator, Photoshop, Finder et Mail.  3 modules sont ainsi disponibles, il est possible de choisir sa configuration, et évidemment la solution est pérenne puisqu’évolutive de la version light à la version premium. Nous sommes en phase finale de test avec les nouveaux systèmes Apple : High Sierra, Mojave.

  • Autre point important, en combien de temps appréhende t-on Trickit?

L’idée de départ étant de gagner du temps au quotidien, on a conservé le même fil conducteur pour la prise en main. Donc c’est très rapide! En deux minutes pour les fonctions simples on démarre son travail sur de nouvelles bases, et il faut compter environ une quinzaine de minutes pour maitriser les fonctions plus complexes car cela requiert parfois une organisation spécifique des fichiers. Dès la vingtième minute on a du mal à s’en passer. Pour les agences qui feraient l’acquisition de licences en volume pour des équipes complètes, nous sommes en capacité de proposer des formations et des personnalisations. Des développements spécifiques peuvent aussi être envisagés.

 

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la solution Trickit, faites le nous savoir via notre formulaire de contact.