Focus sur Xerox Primelink C Adaptative CMYK Plus

PRIMELINK C’EST QUOI?

Primelink C 9065/70 nouveau fleuron de la gamme Xerox® et remplaçante de la célèbre série C60/70 qui fût la presse la plus vendue dans le monde tous constructeurs confondus (sur le segment Color light production *IDC WW Quarterly réalisé sur Q2 2019) est sorti il y a 6 mois. Le challenge était relevé et cette nouvelle technologie remporte le défi haut la main. La porte est grande ouverte sur le riche écosystème applicatif ConnectKey®,  elle s’offre pas moins de 4 propositions de Rip (1 xerox et 3 Efi) et enrichi sa gamme d’unités de finitions en ligne. C’est bien simple elle s’intègre dans tous les environnements !

Le décor est posé, passons maintenant au gros pavé dans la mare que Xerox vient de jeter et qui va faire grand bruit, avec cette presse……en version…….. 11 couleurs ! Xerox avait un grand vide dans sa gamme multichromie avec un modèle de départ, l’Iridesse, n’adressant que le segment des 150 Kc à 400 Kc, suivi de l’Igen 5. Un grand nombre de clients sur le segment des 10 Kc– 150 Kc/mois voient donc arriver d’un très bon œil ce nouveau positionnement de la marque d’autant plus qu’elle leur offre une belle réponse technologique pour adresser une partie du marché de l’impression numérique d’embellissement en pleine croissance (27% par an entre 2016 et 20120 selon * Keypoint Intelligence Info Trends).

11 COULEURS? MAIS COMMENT?

Aux traditionnels CMJN on ajoute le blanc, l’argent, l’or, ainsi que le transparent, auxquels on rajoute les fluo avec le Cyan fluo, le Magenta fluo et jaune fluo. L’impression de ces 11 couleurs ne se fait pas en ligne ; on travaille ici par bloc de 4 couleurs. Afin de moduler l’enveloppe financière mais aussi de mieux répondre aux différents besoins de ce marché, deux configurations sont disponibles :

– La première avec les 4 couleurs primaires + le bloc blanc, argent, or, transparent.

– La deuxième avec les 4 couleurs primaires + le bloc blanc, argent, or, transparent + le bloc fluo cyan, magenta, jaune .

Quand se penche de plus près sur les technologies disponibles chez les différents constructeurs, on est très enthousiasmés car les choses ont vraiment été bien faites. Chaque bloc est livré dans un meuble contenant l’intégralité des pièces nécessaires à l’impression. C’est bien pensé et optimisé, tout va dans le sens de la productivité et est fidèle à la marque. Il ne faut que 10 mn pour passer d’un bloc à un autre, aucune purge à prévoir, chaque bloc est comme un moteur d’impression neuf.

LES PLUS DE LA TECHNO?

Sur le bloc fluo le gamut est identique à celui du CMJN, et il est même possible de simuler les Pantones®. Le blanc accroche aussi bien sur les supports noirs ou couleurs que sur les supports synthétiques. La taille des supports augmente aussi significativement pour atteindre jusquà 660 mm. A l’instar de la technologie Iridesse, pour s’offrir un blanc de soutien  ou un blanc couvrant qui tiennent compte de la tolérance technique de la presse lors des autres passages d’encres comme d’ailleurs pour tout autre fond or ou argent il faudra, les premiers jours, s’habituer à penser en amont les fichiers sur la taille des zones de réserve ainsi que l’ordre d’impression. L’encre transparente est telle un verni machine ou sélectif, plusieurs passages pour rajouter des couches successives peuvent ainsi lui donner du relief, sans être non plus au niveau d’une Scodix. Autre bonne nouvelle pour les ateliers déjà équipés d’une technologie Xerox, une fois la quadri réalisée sur leur Versant, les séries nécessitant des couleurs complémentaires pourront être routées sur la Primelink Adaptative C plus.

Les spécialistes du packaging, les professionnels de l’évènementiel, les imprimeurs vont pouvoir gonfler leurs portfolios avec de nouveaux produits. Sécurité des documents, et des billets, embellissement des documents pour la restauration, le secteur du mariage, l’impression commerciale et l’impression à haute valeur ajoutée, signalisation pour la sécurité, la construction, l’évènementiel…. Quelque soit le niveau d’exigence de la créativité de vos clients vous serez au rendez-vous pour produire.

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur la solution Xerox ou si vous souhaitez que nous organisions un test, faites-le nous savoir via notre formulaire de contact.