Interview de Franck Dhérot responsable transformation et développement durable chez Xerox France

– Pour introduire cette interview, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Franck Dhérot, je travaille chez Xerox et je suis en charge pour la France de la supervision de la transformation et du développement durable sur tous nos réseaux.

Xerox et l’écologie ? Prise de conscience récente ou un des piliers de la création de la marque?

Pionnier en matière de revalorisation des équipements d’impression, Xerox possède sa propre filière individuelle depuis 1967. Ainsi nous récupérons gratuitement les équipements en fin de vie chez nos clients. Ils sont ensuite envoyés vers notre usine européenne de retraitement à Venray basée aux Pays-Bas. Xerox respecte les législations environnementales française et européenne et va au-delà en offrant à ses clients un service gratuit de collecte, sans seuil de poids ni de quantité, de ses DEEE. Nous valorisons, réutilisons et recyclons nos équipements usagés dans notre usine européenne de retraitement à Venray aux Pays Bas, certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001

Xerox France collecte l’intégralité des équipements à sa marque mis sur le marché français. En 2020, Xerox a réutilisé, recyclé et valorisé 100% du total des équipements récupérés en France, soit 1254 Tonnes de déchets, ce qui a permis de réduire considérablement la quantité de matériaux bruts et d’énergie nécessaires à la production de nouveaux équipements et pièces détachées de maintenance. Tous nos packagings sont recyclables et recyclés à 100%.

Nos clients des industries graphiques sont de plus en plus soucieux de leur impact et ont pris à bras le corps les ESG et les ODD; en ayant un matériel de votre marque comment vont-ils mesurer concrètement  que vous les accompagnez dans leur démarche rse?

Xerox publie chaque année un rapport sur le développement durable * expliquant précisément les objectifs fixés liés à des actions concrètes à mener à court, moyen et long terme. En parallèle, Xerox diffuse son rapport annuel lié aux progrès effectués * versus les objectifs fixés en lien avec le développement durable, c’est la raison pour laquelle n’importe quel client, notamment des arts graphiques, peut suivre l’évolution de nos actions et de notre impact social et environnemental.

Les fiches de données de sécurité (FDS) de Xerox contiennent des informations relatives à la sécurité d’utilisation, de stockage et de traitement des consommables et des fournitures. Les fiches de données de sécurité des produits présentent les facteurs mécaniques, électriques et environnementaux de nos équipements. Les documents de conformité/certification attestent de notre conformité aux normes réglementaires et volontaires, y compris à la Directive européenne relative au marquage CE.

Quels sont les engagements que Xerox s’est fixé pour les années à venir et à quoi doit-on s’attendre comme initiatives et innovations sur les industries graphiques ? 

 Notre objectif est de redynamiser le moteur de l’innovation de Xerox, notamment en terme d’investissement sur la 3 D, l’IA, l’IOT, et la réalité augmentée : par exemple nous avons acquis récemment Care&R, une offre de solutions en réalité augmentée permettant la réduction de l’impact en carbone de plusieurs milliers de tonnes grâce à une maintenance à distance.

-D’un point de vue plus global la mise en œuvre de vos actions de préservation de l’environnement et des personnes se mesurent-ils concrètement sur tous les marchés que vous adressez ou pour l’instant que sur certaines lignes de produits, lesquelles et quels sont les feins à un élargissement de vos engagements?

Xerox a obtenu le statut ENERGY STAR® ** pour tous ses nouveaux produits. Et ce, tout en respectant la dernière révision des critères ENERGY STAR pour les équipements d’imagerie 3.0, qui est entrée en vigueur le 11 octobre 2019. De nombreux produits existants ont également été remaniés pour être plus efficaces sur le plan énergétique afin de répondre aux critères 3.0. Ainsi, nous avons réduit la consommation d’énergie de nos produits d’impression laser, procédé à des ajustements dans la conception de l’unité de fusion, modifié les propriétés de notre toner et développé des contrôles électroniques et des performances du système xérographique plus efficaces. Ces exigences en matière d’énergie servent de base à d’autres écolabels tels que l’Electronic Products Environmental Assessment Tool (EPEAT) et Blue Angel, qui témoignent de notre engagement permanent à réduire la consommation d’énergie des produits. Bien que la norme soit difficile à respecter, notre objectif est de faire en sorte que 100 % de nos produits nouvellement éligibles obtiennent ce label.

Notre longue histoire au service de la diversité a débuté il y a plus d’un demi-siècle, sous l’impulsion d’un homme : Joseph C. Wilson, le premier PDG de Xerox Corporation. Grâce à sa vision, la diversité est devenue un élément inhérent de notre système de valeur. Bien que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne soit pas nouvelle pour Xerox, l’année 2020 a cristallisé ce que cela signifie vraiment, et le rôle que nous devons jouer, alors que nous sommes confrontés à trois énormes défis – les impacts de la pandémie, les inégalités sociales et le changement climatique.

En plus de lutter contre les effets de la COVID-19, un autre défi – vieux de plusieurs siècles – a exigé une action immédiate : le racisme systémique. Aujourd’hui, nous comptons dans nos rangs les collaborateurs parmi les plus éclectiques au monde. Cette diversité de parcours et d’expériences nous permet de porter un autre regard sur nos activités, favorise les avancées innovantes pour nos clients et stimule nos collaborateurs. Mais les bienfaits de la diversité et de l’inclusion ne peuvent perdurer que si nous défendons et encourageons la diversité des idées et l’émergence de nouvelles solutions.

Avec cette détermination, nous avons établi une nouvelle feuille de route sur la diversité et l’inclusion pour nous concentrer sur les domaines où nous pouvons avoir le plus d’impact, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de Xerox. Nous avons tenu des tables rondes de sensibilisation à l’injustice sociale « Tous Ensemble », afin que les employés du monde entier puissent entendre ce que des collègues avaient vécu et comprendre comment nous pourrions contribuer à faire des progrès. Notre feuille de route comprend également des partenariats avec des organisations telles que A Better Chance, l’association française PROXITE d’insertion et d’aide aux jeunes issus de quartiers prioritaires et l’adhésion à l’AFMD association française des managers de la diversité.

-Quels sont les maitres mots que vous souhaiteriez mettre en avant pour définir votre engagement et illustrer votre niveau d’avancement lié à votre position de marque leader? 

Xerox a toujours, dans l’histoire de cette industrie, défini l’EXPERIENCE DE TRAVAIL MODERNE par l’Innovation et le Respect de l’environnement. Concernant l’Innovation, Xerox améliore chaque jour ses solutions de travail. Nous développons ainsi des solutions plus intelligentes, plus automatisées et plus fluides dans le but d’améliorer les conditions de travail pour libérer du temps les tâches du quotidien sans valeur ajoutée. Xerox met au service de ses clients sa capacité d’innovation historique (invention du copieur, de l’Ethernet, du recto verso, de l’imprimante laser …) pour améliorer au quotidien l’environnement de travail professionnel. Nous continuons de le faire avec des investissements dans l’intelligence artificielle (IA), les capteurs et services pour l’Internet des objets (IoT), les emballages numériques, l’impression 3D et les CLEAN TECH (technologies propres). Et plus récemment, la Réalité Augmentée avec l’acquisition de la société CARE AR.

Pour ce qui concerne le Respect de l’environnement, comme dit précédemment c’est une préoccupation historique chez Xerox, et plus que jamais ces dernières années, grâce aux progrès technologiques nous nous employons à toujours optimiser les chaines d’approvisionnement, de production et de recyclage de nos produits pour réduire au maximum notre impact tout en préservant les ressources par des procédés industriels de plus en plus efficaces et efficients.

 

**Pour plus d’informations sur les rapports annuels

https://www.xerox.fr/fr-fr/qui-sommes-nous/responsabilite-sociale-des-entreprises

** Xerox vient de se voir décerné le prix du partenaire de l’année 2021 par Energy Star

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les solutions adaptées à votre environnement, faites le nous savoir via notre formulaire de contact.