Interview de Bérengère Gazagnes Responsable du développement durable chez Epson France

Nous sommes fiers de distribuer la technologie Epson depuis quelques années. Il nous semblait important de leur ouvrir un espace pour qu’ils puissent aussi communiquer auprès de nos actuels et futurs clients . Rencontre avec Bérengère Gazagnes de chez Epson.

  • Pour introduire cette interview, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Bérengère Gazagnes et je suis Responsable Développement durable chez Epson France depuis 3 ans. Je suis notamment en charge des thématiques Environnement, Qualité et RSE. Mon rôle consiste à mettre en œuvre la vision du groupe en matière de développement durable au sein de la filiale française ainsi qu’à accompagner les collaborateurs mais aussi nos clients et partenaires dans leurs démarches écoresponsables.

  • Epson et l’écologie ? Actualité récente ou un des piliers de la création ?

Les préoccupations environnementales sont arrivées très tôt chez Epson. Dès la fondation de l’entreprise en 1942 sur les rives du lac Suwa au Japon, des analyses ont été menées afin de vérifier l’impact des activités sur la biodiversité locale. Les actions en faveur de pratiques et de produits plus écoresponsables n’ont cessé de prendre de l’ampleur depuis. Les enjeux environnementaux et sociétaux sont pleinement intégrés à notre stratégie, toujours plus en amont, que l’on parle de la conception, de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication de l’impact pendant la durée d’usage par nos clients ou de la gestion de la fin de vie de nos produits.

Prenons l’exemple de la production : Epson est propriétaire de ses usines. C’est un point essentiel car cela nous permet d’établir des standards élevés en matière environnementale (certification ISO 14001) et sociétale (conditions de travail, coopération avec les communautés locales) et de s’assurer de leur pérennité. Cet engagement est destiné à durer et à s’accroître encore dans les années à venir, puisque nous venons de renouveler notre feuille de route, la Vision Environnementale 2050.

  • Nos clients des industries graphiques sont de plus en plus soucieux de leur impact et ont pris à bras le corps les ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et les ODD (objectifs de développement durable); en ayant un matériel de votre marque dans leurs locaux comment vont-ils mesurer concrètement  que vous les accompagnez dans leur démarche RSE?

Epson est formellement engagé en faveur des ODD et soutient les démarches ceux de ses clients et partenaires, toujours plus nombreux, qui déploient des objectifs et des actions responsables. La prise en compte des grands enjeux de société insuffle une impulsion réelle dans nos activités. Cet engagement a d’ailleurs été récompensé par la certification EcoVadis niveau Platinum. Ce référentiel exigeant place le groupe dans le top 1% de son industrie en termes de développement durable. C’est un signal fort pour nos clients, qui savent qu’ils peuvent s’appuyer sur un partenaire impliqué et reconnu.

Plus concrètement, les utilisateurs de nos produits peuvent tirer des bénéfices au quotidien, par l’efficacité énergétique notamment, ou encore par l’usage de consommables plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs pour les clients qui souhaiteraient s’engager dans une certification RSE, Epson met à leur disposition de nombreux documents pour étoffer leur dossier*.

  • D’un point vue plus global la mise en œuvre de vos actions de préservation de l’environnement et des personnes se mesurent-ils concrètement sur tous les marchés que vous adressez ou pour l’instant que sur certaines lignes de produits, et lesquelles et quels sont les freins à un élargissement de vos engagements ?

La démarche est vraiment transversale : elle se diffuse et fait évoluer tant nos pratiques en tant qu’entreprise que l’ensemble de nos gammes de produits, depuis les imprimantes grand public aux imprimantes textiles, en passant par les vidéoprojecteurs ou encore les robots.

Cela se traduit, par exemple, par des vidéoprojecteurs plus compacts et plus sobres en énergie ou encore par des imprimantes à sublimation à réservoirs qui nécessitent moins de consommables et génèrent moins de déchets.

  • Quels sont les engagements que Epson s’est fixé  pour les années à venir  et à quoi doit-on s’attendre comme initiatives et innovations sur les industries graphiques?

Epson a défini, outre sa feuille de route à horizon 2050, des objectifs de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2025 validés par l’initiative indépendante SBTi** :19% sur les scopes 1 et 2 et 44% sur le scope 3  . Le groupe a prévu d’investir près de 800 millions d’euros sur les 10 prochaines années afin de travailler à la décarbonisation de ses activités et à de nouvelles technologies toujours plus respectueuses de l’environnement.

Epson deviendra carbone négatif et éliminera de ses activités l’utilisation de ressources souterraines épuisables telles que le pétrole et le métal d’ici 2050.

  • Quels sont les maitres mots que vous souhaiteriez mettre en avant pour définir votre engagement et illustrer votre niveau d’avancement lié à votre position de marque leader?

Engagement : Epson, de par son engagement en faveur des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, s’investit pleinement dans les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Qu’il s’agisse d’accompagner nos clients dans leurs démarches, de transformer nos pratiques ou d’apporter notre soutien à des associations à vocation environnementale ou sociale, nous souhaitons être une entreprise citoyenne qui s’investit au niveau local comme au niveau mondial.

Innovation : Epson se définit avant tout par son innovation. Le groupe continue à tirer le meilleur parti de ses technologies pour développer des produits toujours plus performants et écoresponsables. En dehors de l’investissement lié à la décarbonisation cité plus haut, nous dépensons chaque jour 1,5 million de dollars en R&D. Avec une vision claire à horizon 2050, l’innovation Epson n’a pas fini de vous surprendre !

 

*Certificat EcoVadis Platinum, Certificats ISO 14001 et ISO 9001 (usines et sièges commerciaux), Fiches de données sécurité des consommables, Attestation REACh et RoHS (prévention du risque chimique), Rapport développement durable monde, Rapport développement durable Europe

**Pour plus d’informations sur les objectifs SBTi : https://global.epson.com/newsroom/2018/news_20181130.html ]