Nous sommes fiers de distribuer la technologie Xerox depuis quelques années. Il nous semblait important de leur ouvrir un espace pour qu’ils puissent aussi communiquer auprès de nos futurs clients. Rencontre avec Julien Etienne le Monsieur App chez Xerox.
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Pour introduire cette interview, pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Julien Etienne, je suis App Sales enablement manager pour la France, la Belgique et BeLux au sein de Xerox. Je suis en charge de la promotion de l’écosystème applicatif Xerox ConnectKey que l’on peut retrouver sur la gamme des 30 imprimantes multifonctions et presses des gammes Altalink, Versalink et Primelink.
J’accompagne nos partenaires sur la connaissance des applications, les aide à se les approprier selon les différents marchés qu’ils peuvent spécifiquement adresser et leur donne les clés pour les présenter efficacement à leurs clients finaux. Enfin je suis aussi en charge de prospecter de nouveaux partenariats de développement avec des éditeurs de solutions.
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De prime abord on pourrait se dire que c’est un monde réservé à la bureautique et aux institutionnels, en quoi cette offre Xerox connect key s’adresse à nos Clients des Industries Graphiques ?
Nos applications ConnectKey ne sont si plus ni moins que des connecteurs ou des services Cloud, on peut ainsi les décliner pour différentes typologies de marchés. Ce qui sera d’autant plus vrai que les applis sont compatibles avec PrimeLink qui est le lien hardware et software entre cet environnement et les Arts Graphiques.
La première App est le connecteur avec la technologie Xmpie et l’impression directe de documents personnalisés depuis la presse. Grâce à nos technologies nous pouvons tout à fait imaginer d’autres Apps pour capter des images afin de les soumettre à un serveur d’impression, ou l’intégration d’une presse dans certains flux imprimeurs ou flux DAM.
C’est le démarrage des Apps pour la production car l’écosystème ConnectKey est ouvert et grâce au nouveau programme ‘SDK Partner’ il est maintenant possible pour votre équipe de développer une multitude de connecteurs vers les applications métiers que vous distribuez chez R-évolutions.
L’autre aspect est qu’une entreprise des Arts graphiques reste avant tout une entreprise avec les mêmes services que dans n’importe quelle TPE, PME ou multinationale ; donc la dématérialisation de factures, la gestion RH, la gestion des appros, la gestion commerciale ou l’archivage des pièces comptables par exemple, toute la force de ConnectKey est à même d’y apporter des réponses avec les 90 Apps existantes à ce jour et en évolution permanente.
Au passage, de nombreux connecteurs ont déjà été développés pour Salesforce ou Zoho CRM, DocuSign pour la partie signature électronique des documents, Google Drive, WE Transfer, Dropbox pour les stockage cloud, ou MDRL pour l’envoi de courriers recommandées électroniques de manière plus rapide, plus sécurisée et moins couteuse que les solutions traditionnellement commercialisées par la poste.
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Quelles sont les perspectives de développement et de pérennité de l’univers Xerox Connect Key ?
Il y a un peu plus de 3 ans nous avons lancé le programme avec une vingtaine d’Apps, nous en sommes actuellement à 90, et une vingtaine en prévision sur 2020 au niveau Corp. Sans compter celles que nos partenaires formés à développer pour l’écosystème Xerox pourront eux aussi respectivement développer. Notre écosystème est donc en croissance constante et notre vœu le plus cher serait de pouvoir interconnecter nos Multifonctions avec n’importe quelle solution informatique utilisée par nos clients dans le but de simplifier leur quotidien dès lors qu’un document papier est impliqué dans leur processus métier.
De plus en plus d’Apps sortent du simple multifonction pour offrir une expérience utilisateur enrichie vers le digital. Typiquement prenons l’appli Easy translator qui, d’une simple feuille de papier, offre une traduction en plus de 50 langues avec 4 offres de service ; de la traduction automatique machine (qui pourrait être comparée à Google traduction mais qui a l’avantage de garder la mise en page originale du document), jusqu’à la traduction bilingue soumise par un portail web à un professionnel du secteur d’activité du donneur d’ordre.
Bien entendu, nous restons aussi à l’écoute des besoins de nos clients et sommes capables, grâce à nos PAB Authorized Developers de développer en très peu de temps une application qui n’existerait pas encore et qui leur permettrait de se connecter à un logiciel / système informatique qu’ils utilisent.
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Revenons à nos Clients et prenons un de nos imprimeurs, comment le convaincre d’investir sur cette offre ?
Encore de nos jours pas mal d’imprimeurs utilisent des dossiers de fab papier, qui pourraient être totalement ou partiellement automatisés grâce à des Apps embarquées sur un multifonction Xerox. Prenons votre imprimeur dont le job ticket en JDF traverse toute l’imprimerie depuis la création dans son ERP, en passant par les différentes étapes de fabrication jusqu’à l’édition de l’étiquette de shipment intégrant un QR code, un tracking UPS par exemple voir même une puce NFC.
Je l’invite à visionner cette vidéo – il suffit juste de remplacer le composant électronique par un document imprimé sous quelque forme qu’il soit, votre imprimeur peut facilement imaginer son gain de productivité, son gain de temps et la fiabilisation de son process.
Pour vos imprimeurs équipés d’un serveur XMPIE, ils pourront en intégrant un primelink, automatiser depuis la presse leur propres gabarits de personnalisation et exploiter des bases de données.
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Le mot de la fin ?
J’insiste sur le fait que nous avons à notre disposition un environnement totalement ouvert, cela signifie qu’il n’y a pas réellement de limites au développement de futures applications, et d’une grande flexibilité pour répondre à un maximum de besoins des métiers de nos clients. J’aime bien l’idée que nous sommes dans une logique de co-création avec nos clients. Le point d’entrée est tout simplement qu’il vous expriment leurs besoins.